Photo by Gia Oris on Unsplash

 

L'histoire dont vous êtes le héros 

Vous connaissez certainement le principe des histoires dont vous êtes le héros. Ce sont des livres qui accordent une place centrale au lecteur qui va devoir effectuer des choix pour faire évoluer l'histoire dans un sens ou dans un autre. La série Black Mirror a donné un nouveau souffle à ce genre de récit avec son fameux épisode Bandersnatch. Aujourd'hui nous, vous avons sélectionné des histoires dont vous êtes le héros que vous pouvez découvrir pour vous occuper pendant le confinement.


MENU CTHULHU 

Ce livre dont vous êtes le héros a été écrit par Neil Jomunsi et reprend l'univers de Lovecraft et sa mythique créature Cthulhu. Dans ce livre, disponible en version numérique, vous incarnez une personne qui travaille dans un fast-food qui exposé à une menace surnaturelle. Le sort de l'humanité est entre vos mains et dépendra des choix que vous ferez pour avancer dans l'histoire. Une seule issue possible : la mort ! En revanche, vous aurez le plaisir d'expérimenter différentes morts possibles pour notre protagoniste. Ce livre est disponible en version numérique au format epub, vous pouvez donc le télécharger et le lire sur différents appareils de lecture numérique (ordinateur, smartphone, liseuse...). Le livre Menu-Cthulhu est gratuit. Il faut se créer un compte sur le libraire en ligne et suivre la procédure d'achat sans avoir à payer le livre pour récupérer le fichier au format epub.

Pour télécharger Menu-Cthulhu, c'est par ici.


Space-opéra livresque

Vous connaissez certainement le réseau social Twitter. Mais saviez-vous que certains utilisateurs se sont emparés de cet outil pour créer des histoires dont vous êtes le héros. Elle repose sur des constructions minutieuses pour aller d'un tweet à l'autre pour avancer dans l'histoire et choisir d'aller dans un sens ou dans un autre. Dans cette histoire de space-opéra, vous incarnez un spationaute qui part pour une mission d'exploration spatiale. Comme vous le pressentiez, rien ne se passe comme il faut. De vos choix dépendra l'issue de votre mission. 

Pour lire l'histoire, il suffit de cliquer sur les différents tweets qui vous sont proposés les uns à la suite des autres. Rappel : il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte Twitter pour lire l'histoire.


Gilgamesh

Si vous êtes passionné-e du héros légendaire de Mésopotamie, vous devriez vous laisser séduire par cette histoire dont vous êtes le héros qui retrace l'épopée de Gilgamesh. Toujours sur Twitter, c'est à vous de choisir et de faire évoluer le récit pour découvrir la vie du roi de la cité d'Uruk. 

 


Madeleine Project

Madeleine project est une enquête réalisée par la journaliste Clara Beaudoux réalisée sur Twitter. Son projet est une histoire incroyable consacrée à Madeleine, la femme qui a vécu avant elle dans l'appartement où elle vit. "Elle s’appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. Je m’appelle Clara, j’ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues. C’est la femme qui a vécu dans mon appartement avant moi, pendant 20 ans. Elle est morte un an avant que je m’y installe, l’appartement avait été refait à neuf. Mais tout le monde avait semble-t-il oublié la cave. J’y ai découvert toute la vie de Madeleine, objets, photos, lettres. Je me suis plongée dedans." Clara Beaudoux a retracé la vie de cette Madeleine à partir des affaires qu'elle avait et a tout documenté sur Twitter. On découvre peu à peu qui était Madeleine par la présentation de ses effets personnels y compris de ses recettes. Ce projet a réussi a fédérer une véritable communauté qui a été touchée par l'histoire de cette vieille femme. Certains internautes ont retranscrit les recettes et ont tenté de les réaliser. Tout est disponible sur le site du projet. Face au succès de l'enquête de Clara Beaudoux, cela a donné lieu à la publication de plusieurs livres. Enfin, si vous passez en Normandie, une exposition lui est consacrée jusqu’à fin juin 200.

Pour découvrir cette histoire, c'est par ici.


 

Nous vous recommandons également nos autres sélections spéciales confinement :