Du 17 septembre au 15 octobre, la nouvelle édition du Printemps des Arts a pour thème La Flûte enchantée à la Villa Cathala.  À cette occasion nous vous invitons à redécouvrir le dernier opéra de Mozart.

Un opéra féérique

Qui n’a jamais entendu cet air lyrique, peut-être l’un des plus connus et les plus virtuoses de l’opéra ?

Il s’agit du fameux air de la Reine de la nuit, extrait de La Flûte enchantée.

Crée à Vienne peu de temps avant la mort de son compositeur, en 1971, cet opéra raconte les aventures du Prince Tamino chargé par la Reine de la Nuit de délivrer sa fille Pamina des griffes du mage Sarastro. Pays lointain, serpent monstrueux, princesse emprisonnée  et autre oiseleur facétieux font de cette œuvre un pur conte féérique qui peut toucher tous les publics !

Mozart y pratique le mélange des genres et compose une partition unique et  inventive.

Au fil des mélodies, le conte se transforme peu à peu en fable philosophique et initiatique. Nos héros comprennent qu’il ne faut pas se fier aux apparences et découvrent  la fraternité et la sagesse.

Une exposition collective

printempsdesarts

La nouvelle édition du Printemps des Arts met à l'honneur ce fameux opéra du samedi 17 septembre au samedi 15 octobre à la Villa Cathala.

Une exposition collective permettra aux spectateurs de partager une proximité avec les artistes plasticiens (souvent amateurs) mais également d'agrandir le cercle des amoureux de la grande musique. L'entrée est libre durant la totalité de l'exposition.

Dates à retenir :

- Vernissage le samedi 17 septembre à 18h30.

- Finissage le samedi 15 octobre à 18h30 avec la présence de la formation flûtiste du conservatoire Maurice-Baquet composée d'Estelle Convert-Vallery (professeure de flûte traversière) et de Camille Coillet (professeur de chant responsable des ensembles vocaux).

Pour aller plus loin !

Découvrez ou redécouvrez  cet opéra hors du commun avec cette sélection de titres disponibles à la Villa Cathala le temps de l'exposition et à la médiathèque Georges-Wolinski : La Flûte enchantée.

flutenchanteebib