Dans le cadre du dispositif « Culture et Santé en Île-de-France » financé par l’ARS et la DRAC et porté par l’association Côté court, la médiathèque et le théâtre ont reçu, les vendredi 22 et mardi 26 mars, 44 élèves de l’école Joliot-Curie et du Centre de Rééducation d’Enfants Sourds de Noisy-le-Grand (association Langage et Intégration).
Depuis plusieurs mois, ces élèves travaillent avec la cinéaste Sarah Klingemann. Au programme : ateliers d’écriture en classe et tournage d’un film de court-métrage sur le thème du rêve.
Sur ces deux matinées, ils ont pu réaliser des prises de vue sur la scène du théâtre avec l’équipe du film et le soutien précieux de l’équipe technique de l’espace Michel-Simon.
Écriture, découpage des scènes à tourner, cadrage, lumières et prise de son : Les enfants ont pu découvrir toutes les étapes de création d’un film !
Les bibliothécaires leur ont proposé divers ateliers sur le thème du rêve et du cinéma. Tout d’abord, une découverte de Noisy-le-Grand à travers des images d’archives et extraits de films tournés dans la ville.
Les élèves devaient ensuite reconstituer leurs prénoms et des phrases de présentation du futur film de Sarah Klingemann, filmés en accéléré (Time Laps)
Mais aussi un atelier de découverte de jeux de société coopératifs sur le thème du rêve ; un atelier sur les effets spéciaux au cinéma ; un temps de découverte du bibliobus et de la médiathèque.