Qu'ils soient écrivains, illustrateurs, photographes, ou encore musiciens, à travers cette rubrique, nous vous présentons un ou une artiste. Aujourd'hui, nous avons choisi de braquer les projecteurs sur... Nils Frahm.

Qui est Nils Frahm ?

nilsportraitAmateurs de musique classique et de musique électronique, vous avez peut-être déjà entendu parler de ce compositeur allemand !

Né en 1982 et formé dès son enfance au piano avec comme professeur, l’un des derniers élèves de Tchaikovsky, cet artiste va, en grandissant, s’éloigner de la carrière de concertiste classique qui semblait lui être destinée pour s’aventurer vers de nouvelles contrées musicales.
Au fil des années, le jeune homme s’intéresse autant à la musique contemporaine de John Cage ou de Steve Reich qu’au jazz de Thelenious Monk. Une autre grande découverte artistique va lui ouvrir un champ des possibles : la techno.

Le musicien associe alors à son piano, un synthétiseur, des pédales d'effet et autres machines électroniques pour commencer à créer son propre son.

L’un de ses premiers albums, sorti en 2011 se fait remarquer par la critique. Enregistré la nuit, dans l’appartement berlinois de l'artiste, Felt tire son nom des chutes de draps utilisées par le compositeur pour étouffer son piano et ne pas gêner les voisins. Avec ses micros placés au plus près des cordes, le disque délivre des morceaux feutrés plongeant son auditeur dans une ambiance intime et contemplative.

Suit, en 2012, l’album Screws sur lequel apparait le morceau Re. Une musique qui donnera naissance à un clip plein de poésie décrivant un monde post-apocalyptique où la nature est une survivante...

Mais c’est véritablement en 2015 avec Spaces que Nils Frahm se fait connaitre sur la scène internationale. Ce chef d’œuvre enregistré en live démontre l’étendue des qualités du musicien. L’album alterne les morceaux acoustiques et électroniques tout en confirmant l’inclination de l’artiste pour la musique répétitive.

Le clip du puissant et frénétique Hammers donne une idée de la logistique requise pour ces concerts :

Le morceau For - Peter - Toilet Brushes – More d’une durée de 17 minutes navigue entre différentes ambiances et techniques. Commençant avec des nappes atmosphériques avant de bifurquer sur des percussions faites par des brosses de toilettes frappées sur les cordes du piano, cette pièce rappelle lors du somptueux final que son auteur est avant tout un virtuose du clavier !

Mais le point d’orgue de l’album demeure Says, sans doute son plus beau morceau à ce jour. Dans un long crescendo fait d’arpèges, Nils Frahm construit un univers mélancolique qui appelle à la transcendance. Le réalisateur James Gray l’utilisera pour le voyage aux confins du système solaire d’Ad Astra.

Suivront All Melody et sa version live Tripping with Nils Frahm, deux disques qui approfondissent les recherches du musicien.
Le fascinant morceau éponyme multiplie les circonvolutions sonores avant de s’envoler porté par des chœurs féminins :

nilfra

Pour aller plus loin !

Découvrez ou redécouvrez cet artiste hors du commun avec ces titres disponibles à la médiathèque Georges-Wolinski ainsi que d'autres musiciens de la scène néoclassique: Hania Rani et Ólafur Arnalds.

bandeauneoclassique