Patrick Grainville // Livre
Voulez-vous en savoir plus sur l'homme qui souhaitait conserver la mémoire des Indiens d'Amérique ?
Ce roman est arrivé entre mes mains complètement par hasard, trouvé à la boutique d'une exposition qui a lieu à l'abbaye de Daoulas (Bretagne), A fleur de peau, la fabrique des apparences. Je n'avais jamais lu de Patrick Grainville. Et bien ce roman, je l'ai dévoré.
Le personnage central est peintre. Et pas de n'importe quel genre : il peint les Indiens d'Amérique, allant de tribu en tribu, entre 1831 et 1838, pour engranger un peu de la "mémoire" indienne. Il quitte sa carrière d'avocat, de peintre mondain, et sa femme...
Dans Bison, Catlin, le peintre, partage la vie des Sioux, leur quotidien, leurs chasses aux bisons, leurs guerres, leurs rituels... Les personnages ont tous des caractères bien trempés : Oiseau Deux Couleurs, chamane homme travesti en femme ; Louve Blanche, la femme captive Crow du grand chef Aigle Rouge ; et tous les autres...
Catlin, qui sent que les Blancs vont tout faire pour éradiquer les Amérindiens, s'évertue à monter un musée avec des objets de tous les jours, des armes, et ses fameuses peintures.
Pour la petite histoire, la toute petite histoire, Catlin présenta en 1845, en France, sa collection d'objets et de peintures ainsi qu'une troupe d'Indiens Iowa. Son musée rencontra un vif succès (notamment Charles Baudelaire, Théophile Gautier, George Sand etc.).
Un livre sublime, sur la vie dans les plaines au grand air et sur ce superbe peuple d'Amérindiens. Puis Catlin, ce personnage à contre courant de son époque, qui décide de vivre la vie dont il a besoin, loin des carcans de la société.
Patrick Grainville vous parle de son roman :