Livre // Florent Maudoux et Run

Qui était véritablement le Dahlia Noir ?

L’affaire du Dahlia Noir, l’assassinat sauvage d’une jeune femme dans le Los Angeles d’après-guerre est l’une des plus grandes affaires criminelles non résolues.

Le mystère perdure autour de cet affreux fait divers qui, au fil du temps, va devenir l’un des symboles de la face cachée d’Hollywood.

Beaucoup de choses ont été dites et beaucoup d’interprétations ont été faites sur ce meurtre non élucidé.  Le roman policier  Le Dahlia de James Ellroy, paru en 1987, a en particulier marqué les esprits et fut un grand succès populaire.

En 2022, Guillaume Renard  alias Run et Florent Maudoux sont revenus sur cette fameuse histoire avec un superbe roman graphique. Le duo s’est intéressé non pas tant à ce meurtre qui aura marqué les esprits qu’à la jeune femme qu’était  Elisabeth Short.

En s’appuyant sur les dossiers  déclassifiés du FBI et les rapports de police, ils parviennent à rétablir certaines vérités tout en plongeant le lecteur dans une incroyable reconstitution historique.

La biographie alterne  photographies,  coupures de presse et publicités avec des segments de bande dessinée.

A short story à travers son magnifique graphisme dresse le portrait d’une jeune femme perdue, complexe et finalement assez éloignée des clichés qui ont été entretenus à son sujet.

Ce livre passionnant redonne une certaine humanité à Elisabeth Short. Et au final, le mystère reste entier...

Pour aller plus loin :

Découvrez ou redécouvrez le chef-d'oeuvre de James Ellroy :