Livre // Loan Le

Les éditions Akata (éditeur de manga) se lancent dans le young adult avec la collection Young novel.

Ne vous laissez pas influencer par ce titre trompeur...car ce roman est bien plus qu’une rencontre et une histoire d’amour. Il s’agit ici surtout d’intégration, de racisme, de travail et de relations familiales.

Deux restaurants vietnamiens se font face dans une ville des Etats-Unis. Deux adolescents aident chaque jour leurs parents à servir les clients. Leur vie est rythmée par le commerce de leur parents. Et puis les familles vietnamiennes souhaitent le meilleur pour leurs enfants mais sans trop leur demander leur avis…

Un jour, Bao craque derrière le restaurant. Trop de monde elle n’arrive plus à gérer le service. Linh passe à ce moment-là et lui propose son aide. Seulement il s’agit du jeune garçon du restaurant d’en face avec lequel ses parents vouent une guerre de concurrence depuis des années. Sans que cela se voit ; il aide, sert et tout rentre dans l'ordre.

Les jeunes gens vont apprendre à se connaître. Bao veut devenir artiste, sans jamais avoir osé l’avouer à ses parents tandis que Linh se sent nul en tout alors qu’il a un vrai don pour l’écriture.

Et puis au fil de l’histoire, le lecteur va apprendre qu’il ne s’agit pas d’une simple compétition entre restaurant mais d’un véritable secret.