Vous souhaitez vous mettre à l'informatique ? Découvrez une sélection de ressources qui vont vous aider à développer votre culture numérique.

Le Web regorge de ressources pour vous aider à apprendre l'informatique ou vous perfectionner. Mais dans cet océan d'informations il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi nous avons décidé de vous concocter une sélection aux petits oignons pour vous aider à vous familiariser avec l'ordinateur et le numérique de manière générale. Vous trouverez ci-dessous différentes ressources que vous pouvez consulter gratuitement. Ce top 8 est constitué de sites, de vidéos ou encore de podcats.

1.Pix

pix

Découvrez la plateforme Pix mise en place par les pouvoirs publics. Dès sa page d'accueil Pix annonce son objectif : "Développez vos compétences numériques".

Cette plateforme s'adresse à toute personne qui souhaite se former à l'ordinateur. Le point fort de Pix réside dans la possibilité d'évaluer son niveau pour pouvoir progresser. Pix aborde plusieurs thématiques : la recherche d'informations, la communication en ligne ou encore la protection de ses données.

Pix est accessible en cliquant sur ce lien.

2. Xyoos

xyoosXyoos est une plateforme qui s'adresse directement à un public débutant qui souhaite apprendre à utiliser l'ordinateur mais aussi des tablettes. Xyoos propose plus de 85 cours pour apprendre simplement et facilement comment fonctionne un ordinateur et comment on s'en sert. les cours sont entièrement gratuits et chaque leçon est accompagnée de capture d'écrans qui permettent de se repérer et de suivre facilement. On trouve également un dictionnaire pour comprendre et maîtriser le vocabulaire de l'informatique.

Ce site est accessible en cliquant sur ce lien.

3.OpenClassrooms

openclassrooms

OpenClassrooms est une ressource indispensable à toute personne qui souhaite se mettre à l'informatique ou se perfectionner. Ce site propose des cours dans différents domaines dont un parcours Initiation numérique. Chaque cours est constitué en chapitres que vous pouvez suivre à votre rythme. Les cours sont gratuits, il faut simplement se créer un compte pour accéder à l'intégralité des leçons. En vous créant un compte, vous avez également la possibilité de reprendre exactement à l'endroit où vous vous étiez arrêté.

OpenClassrooms est accessible en cliquant sur ce lien

4.Tuto

tutoParce que des images valent parfois mieux que des mots, nous vous suggérons le site Tuto.com qui propose des vidéos pour apprendre à utiliser des logiciels, à se familiariser avec des outils de bureautique, retoucher des images... La durée des vidéos est variable. Elles peuvent être courtes (quelques minutes) ou longues (plusieurs dizaines de minutes). Ces vidéos sont gratuites mais sachez que ce site propose aussi si vous le souhaitez des vidéos payantes.

Tuto est accessible en cliquant sur ce lien

5. Formation informatique avec Cédric

Cedric

Nous poursuivons avec des tutos pour apprendre l'informatique sous la forme de vidéos. La plateforme YouTube fournit un accès à une quantité astronomique de tutoriels. Nous vous invitons à découvrir la chaîne Formation informatique avec Cédric. Le formateur produit régulièrement des vidéos pour s'initier et se perfectionner avec l'ordinateur. Il propose également de répondre à des problèmes rencontrés par des utilisateurs. La régularité et le nombre de vidéos constituent un atout pour cette chaîne YouTube.

Formation informatique avec Cédric est accessible en cliquant sur ce lien

6. Monsieur Bidouille

mr bidouilleNous poursuivons avec une autre chaîne YouTube dédiée à la création numérique avec Monsieur Bidouille. Il s'intéresse au monde des lieux de fabrication numérique (fab lab, makerspace, hackerspace). À travers ses vidéos, Monsieur Bidouille vulgarise des concepts et de notions. Il permet de mieux appréhender les techniques de l'impression 3D ou les enjeux liés aux logiciels libres. Cette ressource peut vous aider à approfondir votre culture numérique.

Monsieur Bidouille est accessible en cliquant sur ce lien.

7. Culture numérique

cult numL'Université de Caen met en ligne des cours au format vidéo. Parmi eux, il y a un enseignement relaitf aux cultures numériques dispensés par Hervé Le Crosnier. À travers ce cours, vous découvrirez les "tendances et activités qui se déroulent sur le web" afin de mieux comprendre les enjeux actuels. L'accès aux vidéos est totalement libre et il n'est pas nécessaire de se créer de compte pour y accéder.

Culture numérique est accessible en cliquant sur ce lien.

8.Méta-media

meta mediaPour parfaire votre culture numérique et comprendre les évolutions des médias, nous vous invitons à découvrir le blog collectif Méta-media édité par France Télévisions. Ce blog se fixe comme objectif de "décrire l'évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme". Ce site interroge la place du numérique au sein de notre société et de notre rapport à l'information. À mettre dans les favoris de votre navigateur !

Méta-media est accessible en cliquant sur ce lien.